Accueil >> Blog Actu >> Nos actualités >> La suite du 100% MADE IN FRANCE...

cliquez sur les images pour les agrandir

La suite du 100% MADE IN FRANCE...

Dans le but de passer un cap et de répondre à la demande croissante sur les produits Clarange, nous avons décidé d’aller rendre visite à des partenaires éventuels, français exclusivement.

Notre chemin nous a mené du Nord au Sud en passant par l’Ouest de la France.

Nous avons visité différents ateliers en confection, certains rappelant l’histoire de la couture. Comprenez, ici, le mot « histoire », dans le sens de « dans son jus, de rien n’a changé au fil du temps » … !

Heureusement, d’autres entreprises ont parié sur l’avenir. Elles ont pris des risques et investi afin de travailler avec des sociétés privilégiant le Made in France, comme Clarange !

Dans une industrie normalement constituée on pourrait se dire « Bon on a échangé avec eux en amont (plusieurs appels téléphoniques, e-mails avec cahier des charges et fiches techniques…), notre rencontre ne sera qu’une simple formalité pour faire avancer le dossier au plus vite ». Nous nous déplaçons alors tout confiant, pour évoquer les derniers détails d’une collaboration future.

Que nenni comme dirait Stéphane Bern.  Accrochez-vous bien, certains ont mis des mois à donner suite à notre rendez-vous et d’autres n’ont, tout simplement, plus jamais donné signe de vie….

Y aurait-il une malédiction sur cette industrie ? Certains ateliers textiles étant figés dans le temps et d’autres ne répondant plus, ni aux e-mails, ni au téléphone…

La réponse semble être OUI, lisez la suite…

Spécimen rare, mais Ô combien remarquable, nous avons trouvé l’entreprise qui voyage dans un autre espace-temps. On vous résume la situation : en 5 mois, leur proposition tarifaire a augmenté de 42% pour les disques démaquillants et de 83% pour les lingettes.

Bien entendu, sans explication aucune pour le justifier ! Certains se diront, « oui mais ils devaient être trop bas en prix », ceci expliquant cela… Ben en fait non, lorsqu’on regarde de plus près, dès le départ ils étaient les plus chers de tous et maintenant que Nicolas Maduro est passé par là, ils sont respectivement 79% et 115% plus chers que la moyenne des 5 ateliers que nous avons sollicités, eux aussi basés en France

Désolés si nous avons perdu certains lecteurs à « Nicolas Maduro ».  Si c’est le cas, tapez dans votre moteur de recherche « taux d’inflation 2017 au Venezuela » et vous découvrirez alors le nom de l’heureux bienfaiteur susnommé…

Nous espérons que vous comprendrez que nous n’avons pas donné une suite favorable à la dernière proposition de cette entreprise et ce, à leur grand étonnement… ! On se demande si certains on vraiment envie de travailler avec de jeunes sociétés comme la nôtre et parier sur l’avenir. Ne préfèrent-ils pas se complaire dans le ronron de 2 collections « Haute Couture » par an, celles-ci générant en un minimum de temps un gros chiffre d’affaires et une marge, estampillés « Luxe » ?

Agaçant, déroutant, perte de temps, certes, mais grave non. Il nous en faudrait bien plus pour nous faire baisser les bras.

Alors nous continuons et avons peut-être, adverbe de circonstance dans cet univers impitoyable, trouvé les partenaires que nous cherchions…


A bientôt pour la prochaine actu « qu’elle est la vérité vraie des gens qui la racontent… »

La Clarange Team ! 

Géraldine & Sylvain

service client
04 82 53 15 48

Livraison gratuite dès 59€ en France métropolitaine

Retrait sur place
sur rendez-vous

Paiement sécurisé