Accueil >> Blog Actu >> Nos actualités >> 100 % MADE IN FRANCE "What The F..." ??!!

cliquez sur les images pour les agrandir

100 % MADE IN FRANCE "What The F..." ??!!

Bienvenue dans l'envers du décor du Made in France.

Fabriquer 100% en France, 100% de notre gamme, une évidence pour Clarange.
Favoriser le tissu social français en confectionnant des produits de qualité, une riche idée.
Faire travailler nos belles régions françaises : ouah, carrément pas bête...
Mais pas simple du tout, mais alors pas du tout, à réaliser… !

Historiquement notre beau pays était une terre de fabrication textile, avec une industrie florissante.
Oui mais ça, c’était avant…
Il y a 20 ans, cette industrie représentait 1 Million d’emplois en France.
Malheureusement les délocalisations sont passées par là avec leur lot de produits fabriqués à bas coûts, très loin, avec des délais de livraisons et des standards de non-qualité démentiels…

Les clients et les marques en ont pris conscience et ont voulu rectifier le tir. Mais voilà…
Aujourd’hui, l’industrie textile ne pèse plus que 50 000 emplois… Oups, ça pique !! De plus, c’est un secteur « hyper spécialisé ».
En clair, chaque fabricant a une spécificité : la soie, le chaine et trame (ex : chemises, pantalons…), la bonneterie (ex : lingerie, maillots de bain, chaussettes…), la maille (ex : tee-shirts, pulls…), la Haute Couture

Certains sont automatisés, d’autres en sont encore à la découpe manuelle.
Enfin, les ouvrières les plus qualifiées partent petit à petit à la retraite et ont du mal à être remplacées. Et oui, à notre époque, 90% des jeunes qui sortent des écoles de coutures veulent être « Styliste» et devenir les nouveaux Chantal Thomass, Jean-Paul Gaultier, Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Dolce & Gabbana… ! En clair être célèbres et se faire un max de thune, mais sans passer par les différentes étapes et les années de terrain pour y arriver !

Comme les choses se méritent dans la vie, les fabricants de tissus sont eux aussi spécialisés. Vous n’allez pas forcément trouver au même endroit, la bouclette de coton, la micro bouclette, la polaire, les tissus pour les filets de lavage, les imprimés pour trousses et box de nos kits

Oui, c’est vrai que sans quoi, ça aurait été trop simple !
Cependant, de la volonté nous avons, des obstacles nous sommes prêts à franchir, des défis nous allons relever et le temps qu’il faudra nous prendrons. Pourquoi ?

Parce que nous pensons qu’une société se doit d’avoir une éthique et une âme.
Que tout produire à n’importe quel prix et dans n’importe quelles conditions ce n’est pas pour nous. Il existe un savoir-faire en France. Nous pensons que nous aidons les fabricants à se développer et qu’eux nous aident de la même manière en retour. Nous participons à une forme d’entraide « éthiquable ».

Cette aventure est tout sauf un long fleuve tranquille, mais nous y croyons et avons de la volonté et de l’envie à revendre.
Alors si vous vous retrouvez dans nos valeurs et notre ambition, partagez-les autour de vous.

Dans quelques années, nous pourrons regarder en arrière, vous comme nous, et dire « c’était une idée de gentils fous, mais ça a marché et on est fiers d’y avoir contribué » !
Merci

La Clarange Team !

Géraldine & Sylvain

service client
04 82 53 15 48

Livraison gratuite dès 59€ en France métropolitaine

Retrait sur place
sur rendez-vous

Paiement sécurisé